Chaire UNESCO de développement curriculaire

Chaire UNESCO de développement curriculaire
UNESCO Chair in HE
Year of foundation: 
2009
UNESCO Chair in Curriculum Development
Parent Institution's name (english translation): 
University of Québec in Montreal
Parent Institution's name (original language): 
Université du Québec à Montréal

Contact

Institutional postal address: 
Chaire UNESCO de développement curriculaire Université du Québec à Montréal CP8888, succ. Centre-ville Montréal (Québec) H3C 3P8 CANADA
Region: 
North America
Country: 
Canada
City: 
Montreal
Institutional e-mail: 
Institutional phone: 
1 (514) 987 3000 poste 3223

Mision / Vision

Création de la Chaire UNESCO. La Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) a été récemment créée à l'UQAM par le Directeur général de l'UNESCO sur recommandation de la Commission canadienne de l'UNESCO s'appuyant sur une évaluation externe des travaux plus anciens de l'Observatoire des réformes en éducation (ORÉ). Les membres de cette équipe accompagnent les ministères de l'éducation, les systèmes éducatifs, les institutions d'enseignement supérieur et les universités dans leurs processus complexes de réformes curriculaires. Les équipes de la CUDC sont actives sur les scènes nationales et internationales et œuvraient antérieurement sous le label de l'Observatoire des réformes en éducation de l'UQAM (ORE).

Un contexte de réformes. Un vaste courant de réformes anime les systèmes éducatifs à travers le monde. Ils sont soumis à une forte pression internationale : Commission internationale sur l'éducation pour le XXIe siècle, Forum mondial sur l'éducation (UNESCO, 2000), Réunion des ministres de l'Éducation des pays de l'OCDE (2001), la déclaration de Bonn (2009), etc. Les enjeux qui en découlent sont multiples, ils sont culturels, éthiques, politiques, économiques, sociaux, etc.

Une expertise en ingénierie du curriculum. Les cadres de référence des réformes des systèmes éducatifs impliquent de nouveaux rôles et responsabilités chez les intervenants alors que les fondements des réformes sont encore en débat. Si aujourd'hui les réformes curriculaires avancent bon train, des difficultés d'ordre divers persistent. Il y a une nécessité de consolider et de formaliser des démarches curriculaires par des assises théoriques et pratiques non équivoques. Ce processus dynamique et complexe de réforme curriculaire est au cœur des préoccupations des chercheurs œuvrant à la CUDC. Ces chercheurs conjuguent des regards d'horizons disciplinaires variés. Les réformes sont replacées dans leurs propres contextes sociaux, éthiques, culturels, politiques et économiques. Élaborant des méthodologies spécifiques de développement curriculaire, ils privilégient une vision curriculaire systémique qui veille à la cohérence entre les différentes composantes d'une réforme en vue d'en favoriser l'efficacité, la pertinence et la faisabilité. L'UNESCO reconnaît l'excellence de leurs travaux en ingénierie du curriculum.

Goals

Un objectif méthodologique. L'équipe interdisciplinaire la CUDC poursuit l'objectif général de dégager progressivement les éléments fondateurs d'une méthodologie opérationnelle d'analyse systémique, de construction et d'adaptation des curriculums, en une véritable ingénierie du curriculum. Cet objectif général et cette perspective à long terme positionnent depuis plusieurs années l'équipe des experts de la CUDC sur la scène internationale des réformes contemporaines des systèmes éducatifs, tant au niveau de l'enseignement supérieur que de l'éducation de base et de la formation initiale et continue des maîtres.

Des axes de recherche et d'intervention. Les membres de la CUDC sont des chercheurs, experts internationaux, qui s'intéressent aux curriculums à travers les axes suivants:

§ les fondements théoriques et pratiques des réformes;

§ les méthodologies de développement des curriculums et la refonte des programmes de formation;

§ les politiques d'évaluation et l'élaboration d'outils d'évaluation des acquis des étudiants;

§ la gestion administrative et la mise en œuvre des réformes;

§ la formation initiale et continue des enseignants;

§ l'intégration des TIC dans les systèmes éducatifs;

§ l'appropriation de l'innovation par les acteurs: l'implémentation et l'implantation des réformes.

Main activities

Des publications. Ainsi, ils ont développé une expertise reconnue en accompagnement méthodologique des systèmes éducatifs, des institutions d'enseignement supérieur et des universités engagés dans des refontes en profondeur de leurs programmes de formation et de leur organisation. Ils s'investissent de longue date dans la formation des maîtres. Très régulièrement, leurs travaux et réflexions sont consignés dans des publications largement rependues au niveau international. Voici quelques exemples de publications de cette équipe:

Jonnaert, Ph., Ettayebi, M., Defise, R. (2009). Curriculum et compétences, un cadre opérationnel. Bruxelles : De Boeck Université.

Masciotra, D., Medzo, F. (2009). Développer un agir compétent. Vers un curriculum pour la vie. Bruxelles : De Boeck Université.

Jonnaert, Ph., Vanderborght, C. (2009, 3ème édition). Créer des conditions d’apprentissage. Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants. Bruxelles : De Boeck Université, (1ère édition 1998, traduit en portugais aux éditions Artmed).

Jonnaert, Ph., (2009, 2ième édition). Compétence et socioconstructivisme, un cadre théorique. (1ière édition 1998, traduit en Arabe aux éditions de la Librairie des écoles).

Jonnaert, Ph., (dir.) (2009). Programmes par situations. Étapes d'élaboration d'une matrice d'un traitement compétent. Guide d'appui à l'accompagnement de personnes ressources chargées de l'élaboration de programmes par situations. Les cahiers de la CUDC, novembre 2009, 1, 1109.

Ettayebi, M., Opertti, R. et Jonnaert, Ph. (2008). Logique de compétences et développement curriculaire. Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs. Paris : L’Harmattan. (Préface de Cl. Acebo, directrice du BIE/UNESCO et postface d’A. Masiala, ministre congolais de l’éducation).

Lafortune, L., Ettayebi M. et Jonnaert, Ph. (2007). Observer les réformes en éducation. Québec : Presses de l’Université du Québec. (Préface de R. Bisaillon, ancien sous-ministre de l'éducation chargé de la réforme du système éducatif québécois).

Masciotra, D., Roth, W.-M., Morel, D. (2007). Enaction. Toward a Zen Mind in Learning and Teaching. Rotterdam : Sense Publishers, (traduit en français aux éditions De Boeck Université; la traduction française est préfacée par Ph. Jonnaert).

Jonnaert, Ph., Masciotra, D., Barrette, J., Morel, D., Yaya, M. (2007). From Competence in the Curriculum to Competence in Action, Prospects, Quarterly Review of Comparative Education, vol. XXXVII, 2, 187 – 2003.

Jonnaert, Ph., Barrette, J., Masciotra, D. et Yaya, M. (2006). La compétence comme organisateur des programmes de formation revisitée, ou la nécessité de passer de ce concept à celui de l’agir compétent. Genève : Bureau international de l’éducation – UNESCO. (Traduit en Anglais, Espagnol et Mandarin).

Des projets et des partenariats. La CUDC est engagée dans de nombreux partenariats et projets dont voici quelques exemples:

§ Le renouvellement des épreuves du PASEC pour la CONFEMEN;

§ l'accompagnement du Ministère de l'Éducation nationale et de la recherche scientifique en République de Madagascar dans le processus de réforme de son curriculum, y compris la réforme des ENI et la formation initiale et continue des maîtres;

§ l'appui à l'Université de Nouakchott en Mauritanie dans son processus de réforme des programmes de formation en vue d'une harmonisation avec le système LMD;

§ l'appui à la réforme du curriculum de l'éducation de base et du non-formel au Niger, y compris la formation initiale et continue des maîtres;

§ l'accompagnement des rédacteurs des programmes d'études du curriculum de la formation générale de base des adultes au Québec;

§ l'appropriation des innovations curriculaires (AUF, FFI, Ministère de l'Éducation de l'Ontario);

§ la formation en ligne aux didactiques des disciplines pour les formateurs d'enseignants dans 10 pays d'Afrique subsaharienne (FFI);

§ l'intégration des TIC dans l'éducation de base au Sénégal (CRDI);

§ les sessions de formations des équipes nationales chargées du matériel didactique et des manuels scolaires dans les pays francophones d'Afrique subsaharienne (OIF);

§ la coordination d'équipes nationales de rédacteurs de manuels scolaires en République démocratique du Congo (Banque mondiale);

§ le diagnostic du système éducatif rwandais et l'appui à sa politique d'enseignement scientifique, technique et technologique (UNESCO, BAD);

§ les séminaires nationaux sur la réforme en Algérie (UNESCO);

§ l'audit du système éducatif en République Démocratique du Congo (Coopération belge);

§ le renforcement des capacités des concepteurs de supports didactiques en République du Congo, en Tunisie et pour des représentants d'un ensemble de pays d'Afrique subsaharienne (UNESCO, BAD, OIF);

§ etc.

La CUDC accompagne actuellement le Ministère de l'Éducation nationale de la République de Madagascar dans son vaste processus de réforme de son curriculum. La CUDC appuie la Faculté des sciences de l'Université de Nouakchott de la République Islamique de Mauritanie dans le processus de réforme de ses programmes de formation dans la perspective du passage au système Licence, Maîtrise et Doctorat (LMD, Bologne). Une équipe de la CUDC achève l'accompagnement des chercheurs de l'INEADE au Sénégal dans leurs démarches d'accompagnement du Ministère de l'Éducation dans son processus de réforme curriculaire. L'équipe 'évaluation' de la CUDC travaille actuellement à la reconstruction des épreuves PASEC de la CONFEMEN. L'équipe TIC de la CUDC a achevé en 2009 deux projets, l'un visant l'intégration des TIC à l'éducation de base au Sénégal, et l'autre proposant un programme en ligne pour la formation des formateurs d'enseignants dans 10 pays francophones d'Afrique subsaharienne.

Un vaste réseau international. Au-delà de ces projets, depuis plusieurs années, les membres de la CUDC contribuent aussi à des projets d'appui au développement du curriculum au Québec, en République du Congo, en République Démocratique du Congo, au Grand-Duché de Luxembourg, en Tunisie, au Rwanda, en Guinée et en Algérie. Ils sont également engagés comme consultants par divers organismes internationaux pour accompagner la formation des maîtres dans différents pays : Bénin (USAID), Mali (AFD et BM), Tchad (BAD et BM), ... Les experts de la CUDC traitent, à travers différents projets de questions curriculaires, de développement de supports didactiques, de politique d'évaluation et de construction d'outils d'évaluation, de formation d'enseignants, de gestion des écoles, d'intégration des TIC, ...

Une connaissance des systèmes éducatifs. Par ces partenariats, la CUDC a acquis une bonne connaissance de la structure des systèmes éducatifs de bon nombre de pays africains, ainsi que de la problématique des réformes dans lesquelles ils se trouvent actuellement. La CUDC affiche une expertise internationale reconnue par ses partenaires et par l'UNESCO au niveau de l'accompagnement des ministères de l'Éducation dans la poursuite de leurs missions et de la formation des maîtres dans le contexte actuel des réformes curriculaires.

Partners

  • UNESCO. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization
  • The Catalan Association of Public Universities (ACUP)

Sponsored by

  • Generalitat de Catalunya
  • Ajuntament de Barcelona